Minute #5 – Spéciale Filles

Je suis contente de savoir que vous voulez sauver la planète, car ça tombe bien… moi aussi ! Mais vous ne savez pas toujours comment faire car la tâche est si grande et vous êtes si petit.  Le plus simple est encore de commencer par chez soi. D’ailleurs je n’en ai pas tout à fait fini avec la salle de bains, et je dédie cette minute à toutes les filles.

SAVIEZ-VOUS QUE : plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année dans le monde ? *

Et encore, je ne parle pas des tampons et de leurs supers applicateurs tout plastoc… Chacune d’entre nous utilisera entre 10.000 et 15.000 protections hygiéniques au cours de sa vie. Quand on sait qu’une serviette met 500 ans à se dégrader, pas besoin d’être douée en calcul pour se rendre compte que nous, les filles, sommes d’incroyables pollueuses.

Alors qu’est-ce qu’on fait?

La bonne idée du jour, c’est d’adopter LA CUP !  En silicone médical, pratique et discrète, on la vide matin et soir en prenant sa douche par exemple, un petit coup de savon et c’est reparti, il faut juste bien la faire bouillir avant chaque première utilisation pour éviter les infections. De toutes les tailles et toutes les formes, vous trouverez forcément la votre. Avantages : elle est vite rentabilisée et dure des années, et on peut même aller à la piscine avec. Inconvénients : il vaut mieux être à l’aise avec son corps et ne pas avoir peur d’y mettre les doigts !

Pour celles qui ne sont pas très cup, rassurez-vous, vous avez aussi les très jolies serviettes PLIM, de fabrication française, lavables, en coton et chanvre bio, hypoallergéniques et fun ! Elles se clipsent avec un bouton pression, il suffit de les laver au savon après chaque utilisation et en machine à chaque fin de cycle. « -Ah ouais mais je vais pas laver ma plim dans le lavabo des toilettes quand je suis au resto avec mes copines ! »  J’espère bien!! Vous roulez votre serviette et la fermez avec le bouton, hop ni vu ni connu, vous la glissez dans votre petit sac à plim et la laverez à la maison.

Avantages : jolies, confortables, super absorbantes, elles respirent beaucoup plus que des serviettes classiques et évitent les mauvaises odeurs, et au pire si vous avez très peur que ça sente, vous mettez une petite goutte d’huile essentielle dessus et on en parle plus ! Inconvénients: c’est un petit budget, car il en faut au moins 5-6 (voire plus si vous saignez beaucoup), pour alterner confortablement au long de son cycle, mais pareil, c’est amorti au bout de quelques mois et ça dure des années.

Et si vous aimez coudre, vous pouvez même vous lancer dans une fabrication maison.

Alors je vous mets au défi de stopper cette catastrophe écologique de la protection à usage unique. Et pour celles qui diraient « ah mais c’est trop pas hygiénique ! » demandez-vous qu’est-ce qui n’est pas hygiénique? Vos fluides corporels naturels, ou les produits chimiques de vos tampons qui sont absorbés directement dans votre sang …?

Bon, je dis ça, vous faites comme vous voulez. Si ça vous dit, venez, on peut en parler. En tout cas, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! 😉

_DSC2653isabelle

Laisser un commentaire