Le Dentifrice !

Aller go, on se jette à l’eau pour LE DENTIFRICE MAISON !

J’ai fait plusieurs variantes de recettes trouvées à droite ou à gauche et voici le mélange qui me parle le mieux :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (blanchissant)
  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche (anti-infectieuse)
  • 1 cuillère à café de sel fin (antiseptique, antifongique)
  • 5-6 gouttes d’huiles essentielle de citron (ou de menthe, mais moi j’ai choisi citron car bactéricide !)

EDIT : depuis j’ai testé d’autres variantes et j’ai fait une version 2 gouttes d’HE de cannelle de ceylan, 3 gouttes de citron, 1 goutte de camomille. (Dans tous les cas attention à bien vous renseigner sur les propriétés des huiles essentielles et à ne pas les utiliser n’importe comment !)

Recette la plus rapide du monde: il suffit de bien mélanger tous ces ingrédients dans un petit récipient et en moins d’une minute, le tour est joué. Pour le stockage, j’ai réutilisé un ancien petit pot noir de chez Lush.

 

Passons au test : je mouille ma brosse à dents et répands une pincée de cette poudre dessus. Habituée déjà des dentifrices naturels « goûts dégueux » -comme disent les aficionados de la pâte à dents indus’ style Blancheur Extrême, Total Annihilation Caries et compagnie, le goût de ce mélange ne m’a absolument pas choquée, au contraire, on sent plutôt bien le citron et c’est agréable.

J’imagine que pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de dentifrice naturel ça doit faire vraiment bizarre les premières fois, non seulement pour le goût mais aussi pour la texture car ça ne mousse pas vraiment. Je m’attendais en fait à ce que l’argile fasse un effet un peu pâteux mais pas du tout !

Conclusion: en fin de brossage, on sent qu’on a la bouche saine, les dents lisses et propres, sans pour autant s’être fait passer la tronche au détergent. J’adopte, et mettrai cet article à jour pour vous donner mon impression sur la durée 🙂 En tout cas, niveau porte monnaie, ça vaut carrément le coup !

_DSC3760_DxO-3A vous de tester, dites moi ce que vous en pensez !

 

Laisser un commentaire